Sortie volcans d’Auvergne
Article mis en ligne le 15 mai 2018
dernière modification le 7 octobre 2018

À la découverte des volcans d’Auvergne

Une cinquantaine d’élèves de 4ème ont eu l’opportunité d’explorer les volcans de la chaîne des Puys les 20 et 21 mars 2018.

En lien étroit avec le programme de sciences de la Terre, cette sortie pédagogique a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances et de les confronter à la réalité de paysages spectaculaires.

Jour 1 : départ en car de la place Guichard pour attendre en fin de matinée le département du Puy de Dôme. À une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, nous arrivons à notre premier objectif : les puys Chopine et des Gouttes.

Le Puy des Gouttes est un cône de scories qui s’est formé il y a 30 000 ans puis qui a été partiellement détruit par une éruption explosive il y a environ 8 000 ans. Cette éruption plus récente est à l’origine du Puy Chopine qui surplombe à présent d’une cinquantaine de mètres le Puy des Gouttes, les deux reliefs s’imbriquant l’un dans l’autre.

Après une courte randonnée à travers prairies et forêts souvent recouvertes d’une épaisse couche de givre, nous atteignons le sommet du Puy des Gouttes (1 134 m). La méteo du Massif Central est plus rigoureuse que ce qu’imaginaient beaucoup d’élèves qui sont surpris par les températures négatives ! La vue imprenable sur plusieurs volcans avoisinants et la pause déjeuner redonnent de l’ardeur à chacun.

Nous redescendons pour gagner le Puy de Lemptégy, un volcan de type effusif qui a été exploité de 1945 à 2007 pour en extraire de la pouzzolane. Le site est à présent ouvert aux touristes qui peuvent en apprécier les particularités géologiques et l’histoire industrielle passée. La visite guidée nous permet notamment d’observer les deux cheminées qui traduisent l’existence de deux volcans et de comprendre leur formation en analysant les différentes couches rocheuses bien visibles par endroits.

En fin de journée, le car nous amène jusqu’à notre hébergement, la maison Saint-Joseph située à Tauves. L’accueil est chaleureux, le repas copieux et les élèves sont séduits par cette ambiance de colonie de vacances !

Jour 2 : nous reprenons le car pour revenir à quelques centaines de mètres du Puy de Lemptégy et visiter Vulcania, le célèbre parc à thème dédié aux volcans.

La journée est presque trop courte pour parcourir les animations variées et les nombreux espaces pédagogiques répartis sur cinq niveaux. Une visite guidée nous présente de manière interactive la structure interne de la Terre, la tectonique des plaques et plusieurs exemples de volcans en activité.

Après une pause sandwich revigorante, l’après-midi est laissé libre afin que les élèves puissent voir (ou revoir) les séances de cinéma dynamique 4D de leur choix, visiter les profondeurs océaniques à bord de l’Abyss Explorer, traverser le tunnel des nuées ardentes, déambuler parmi les volcans sacrés ou assister au réveil des géants d’Auvergne.

À l’issue de ces deux journées bien remplies, il est temps de regagner Lyon. Le retour en car est l’occasion pour les élèves de compléter leur fascicule d’activité sur lequel ils ont déjà travaillé sérieusement. C’est aussi un temps de détente et de réflexion, nourri par les inoubliables souvenirs accumulés pendant ce séjour.