L’éducation à l’environnement et au développement durable
Article mis en ligne le 8 juin 2019
dernière modification le 9 juin 2020

par Madame Garcia

L’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie des missions de l’école. Elle vise à sensibiliser les plus jeunes aux pratiques respectueuses de l’environnement et à la vie en commun sur une planète aux ressources naturelles limitées. Elle se donne également pour but d’encourager les citoyens de demain à connaître et comprendre les enjeux du développement durable ainsi qu’à décider et agir en les prenant en compte.

Le collège Raoul DUFY est pleinement engagé dans cette voie. Des projets autour du développement durable sont menés au sein du Conseil de Vie Collégienne - instance citoyenne propre au collège - et d’une classe à Projet Artistique et Culturel. Inscrits dans une démarche de démocratie participative, ces projets mettent particulièrement l’accent sur le bien-vivre en collectivité, l’égalité entre filles et garçons, le respect et la protection de l’environnement et de la biodiversité. Tout en soutenant l’émergence d’un esprit citoyen, ils favorisent l’implication des élèves dans une démarche de projet organisée et rigoureuse.

Suite

Le projet ’Faire pousser des liens’ est mené par des élèves de 4ème au sein d’une classe à Projet Artistique et Culturel. Il s’inscrit dans le cadre d’un travail utopique et prospectif sur la mobilité de demain. Les élèves se voient proposer une projection sur l’évolution du quartier du collège Raoul DUFY à l’horizon 2100 à la lumière des enjeux et des changements liés à la mobilité. Ce projet pluridisciplinaire, en partenariat avec le Comité d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, implique les Arts Plastiques, l’Histoire-Géographie et les Sciences de la Vie et de la Terre. Il intègre les grands changements historiques (dans les déplacements et les modes de vie, les besoins et l’exploitation des ressources qui en résulte, l’économie...) depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours, ainsi que les grands enjeux futurs.

La commission ’Bien-être et cadre de vie’ du CVC (Conseil de Vie collégienne) poursuit ses projets élaborés depuis trois ans, en partenariat avec la ’Maison pour Tous’ et l’association ’Robin des Villes’. Une trentaine d’élèves volontaires se sont donnés pour missions de recueillir les perceptions des élèves vis-à-vis de la cour du collège, proposer des solutions en faveur du bien-être, déterminer les caractéristiques d’un espace récréatif respectueux de l’égalité filles-garçons et mettre en évidence les intérêts liés à l’installation d’un mur végétal. Ces projets constituent par ailleurs une opportunité de rencontrer des partenaires techniques et scientifiques (lors de l’étude des moyens pour limiter les nuisances sonores en partenariat avec l’association ACOUCITE, par exemple) et offrent une ouverture sur l’orientation future et le monde professionnel.

Créée au mois de septembre 2018 à l’initiative d’élèves de Troisième, la commission ’Développement durable’ du CVC regroupe une quarantaine d’élèves volontaires. En partenariat avec l’association ’ADOS’, elle œuvre à faire du collège un lieu où le développement durable devient une expérience quotidienne. Organisés en ’éco-pôles’, des groupes travaillent sur la question des gaspillages (alimentaire, papier) et à la mise en place de solutions concrètes pour résoudre ces problématiques (recyclage du pain gaspillé à la cantine, installation d’un composteur ou utilisation d’un composteur de quartier, mise en place d’un système de tri et de recyclage du papier) tandis que d’autres s’interrogent sur la pollution numérique et les moyens de la réduire à l’échelle du collège. Enfin, les élèves de la commission se sont également donnés pour mission de comprendre les enjeux qui pèsent sur la biodiversité (alimentation, eau, énergie...) et d’y sensibiliser leurs camarades pour faire émerger une conscience écologique.

La commission ’Citoyenneté’ du CVC favorise, quant à elle, l’engagement individuel et collectif. En organisant différentes collectes (vêtements, nourriture, fournitures scolaires) pour des élèves et leur famille en situation de précarité, ou en s’associant à des collectes nationales (en partenariat avec les banques alimentaires), elle donne tout son sens aux notions d’entraide et de solidarité. Cette commission encourage la responsabilisation des élèves au sein de l’établissement et le développement d’une conscience citoyenne et sociale.

Enfin, La commission ’Évènement’ du CVC, en dynamisant la vie de l’établissement, contribue au bien-vivre en collectivité. Par ses actions, elle permet notamment la création de liens entre élèves de différents niveaux mais aussi entre élèves et adultes du collège. Chaque évènement nait d’une envie des élèves et d’un travail d’organisation mené pendant plusieurs semaines (financement, sécurité, autorisations, respect des locaux et de l’environnement...). C’est ainsi qu’en 2017-2018, tous les élèves du collège ont pu participer à la journée de l’élégance et au carnaval. Les plus jeunes ont également organisé un bal de fin d’année pour leurs ainés de Troisième avant leur départ du collège.