Conditions de reprise des cours à partir du lundi 22 juin
Article mis en ligne le 18 juin 2020
dernière modification le 1er juillet 2020

Madame, monsieur,
Vous trouverez ci-dessous l’organisation scolaire proposée à partir du lundi 22 juin. La direction de l’établissement vous remercie de la souplesse et de la compréhension dont vous faites preuve dans la période compliquée que nous traversons.

Une nouvelle phase de retour à l’école a été annoncée en début de semaine. Cette phase doit permettre d’accueillir plus d’élèves, tout en respectant des règles exigeantes de sécurité sanitaire afin d’éviter la propagation du virus. A partir du 22 juin, la scolarité redevient obligatoire pour les élèves, dans les conditions décrites ci-dessous.
Le "protocole sanitaire allégé" national est connu depuis peu. Il implique la poursuite des mesures de précautions déjà expliquées aux élèves : masques, gestes barrières, respect des distances de sécurité...
Les classes entières seront donc accueillies toute la semaine et plus des demi groupes sur une partie de la semaine.
1/ Concernant les horaires : ce seront ceux de l’emploi du temps normal (celui distribué en septembre).
Toutefois, pour respecter les consignes de limitation du contact entre les classes et les niveaux, les entrées et les sorties de matin se feront de manière décalée :
- le matin : cours à partir de 8h pour les 6e-5e et de 9h pour les 4e-3e.
- l’après midi : cours à partir de 13h30
Les emplois du temps individuels des élèves seront consultables sur vos espaces pronote.
2/ Concernant les salles et la circulation des élèves :
Chaque classe se verra attribuer une seule salle. Les salles seront désinfectées quotidiennement.
A l’intérieur du collège, le masque reste obligatoire (sauf activité EPS).
En raison de la petite taille de la cour (500 m2 pour 488 élèves...), les élèves continueront à monter directement en cours et tous les temps de pause seront pris dans la salle.
3/ Concernant la cantine :

Suite

Le prestataire en charge de la cantine fournira toujours des paniers repas.
Si votre enfant était inscrit, son inscription est reconduite automatiquement jusqu’au 03 juillet (4 jours par semaine), sauf demande de votre part.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant il faudra le faire avant vendredi midi au moyen du prochain message pronote. Cette inscription vaudra engagement pour 4 jours par semaine et jusqu’au 03 juillet. Si le nombre d’inscrits dépassait les capacités d’accueil, les élèves domiciliés à proximité du collège pourraient ne pas être accueillis. Dans ce cas, vous recevrez un message vendredi après midi.
Cette organisation tient compte de multiples contraintes. J’ai bien conscience qu’elle n’est pas satisfaisante, ni pour vous, ni pour la direction mais la période est hors norme. Comme depuis le début de cette crise, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement.
Emmanuel Dupont