Projet d’établissement
Article mis en ligne le 28 février 2015

par jpzeidman

PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2014 -2017 Collège RAOUL DUFY LYON

INTRODUCTION
Le projet d’établissement est le résultat d’une démarche dynamique qui permet aux membres de la collectivité éducative de réfléchir à leur avenir et de fixer des priorités pour les prochaines années. Il est le résultat d’une réflexion collective qui s’inscrit dans la durée.
Cette réflexion s’appuie sur un diagnostic d’établissement exposé ci-après.
1. Historique de l’établissement
Les bâtiments du collège Raoul Dufy, dont la construction remonte à 1886, ont accueilli, jusqu’en 1998, le lycée Maria Vidalenc, le collège Chaponnay et l’école Elémentaire Mazenod.
Le nouveau collège Raoul Dufy a été inauguré en avril 2003. Trente mois de travaux et cinq millions d’euros ont permis de rénover l’établissement de fond en comble. Cette inauguration a coïncidé avec le changement de nom du collège, afin de lui donner une nouvelle identité. Le lycée a migré mais l’école primaire est encore actuellement dans les mêmes bâtiments. Les deux structures sont physiquement séparées, ne partageant que certains escaliers d’évacuation. Une convention tripartite (collège, conseil général du Rhône et mairie de Lyon), signée en 2013 , permet une gestion coordonnée du bâtiment par le responsable ERP qui est le Principal du collège.
Avec l’ouverture du collège Gilbert Dru en 2005, le collège Raoul Dufy a perdu 15 % de ses effectifs, passant de 460 élèves à 410. Ils remontent progressivement pour atteindre actuellement le niveau de 2006.
Cliquer sur l’icône pour lire le document dans son intégralité.