Les classes de 6èmes au musée des Beaux-Arts
Article mis en ligne le 15 décembre 2015
dernière modification le 2 avril 2020

par Madame Ruellan

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel de l’élève, tous les élèves de 6èmes sont allés visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, sur les mois de Septembre, Octobre et Novembre 2015.
4 classes ont participé à une visite guidée sur le thème de l’Histoire des Ecritures à travers les civilisations antiques : égyptiennes et mésopotamiennes. Les élèves ont étudié en histoire géographie les premières écritures qu’ils ont pu découvrir et pratiquer à travers un atelier lors de la visite au musée. Le travail s’est prolongé en arts plastiques avec la réalisation d’un objet archéologique imaginaire. Il s’agissait donc d’interroger les relations de l’image et du texte et de comprendre le statut de l’objet, comme étant d’usage symbolique ou artistique.

Une classe de 6e a visité la salle de la chapelle du musée des Beaux-Arts qui accueille des sculptures. Les professeurs de français et d’arts plastiques ont demandé aux élèves de représenter une œuvre tridimensionnelle, choisie, en dessin, avec comme difficulté de rendre compte du volume. Les élèves se sont interrogés sur les modes de présentation d’une œuvre, sur les matériaux utilisés. Puis les élèves ont dû imaginer une narration à partir de l’œuvre représentée.