PARCOURS MEMOIRE ET CITOYENNETE
Article mis en ligne le 16 mars 2019
dernière modification le 26 mars 2019

PRÉSENTATION DU PARCOURS MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ

Nous sommes 25 élèves de 3e volontaires à participer au Parcours Mémoire et citoyenneté encadré et organisé par Mme Rey-Van Proeyen, professeure d’Histoire au collège Raoul Dufy et Mme Roy, adjointe chargée de la Mémoire à la mairie du 3e arrondissement de Lyon.

Ce parcours qui dure de décembre à juin, le vendredi de 12h30 à 13h30, nous permet de découvrir l’histoire de Lyon et sa région pendant la 2e Guerre mondiale avec une formation où nous approfondissons notamment deux sujets cette année : celle des stalags d’une part et l’histoire du résistant Blaise Davi qui a été assassiné aux abords du collège.
Nous participerons par ailleurs à des cérémonies commémoratives, le jeudi 28 mars le drapeau des stalags X et XI sera remis officiellement au collège par le Souvenir Français.
Dimanche 28 avril , au Veilleur de Pierre nous participerons à l’hommage aux déportés, puis à la commémoration du 8 mai 1945, et le 27 mai en hommage à la Résistance à Montluc.
Une cérémonie en hommage à Blaise Davi, résistant FTP- F assassiné à proximité du collège, fin mai est également prévue avec l’école primaire Mazenod qui jouxte notre collège et sur laquelle est apposée une plaque commémorative à sa Mémoire.

Nous effectuons également des visites de lieux de Mémoire. Le vendredi 21 décembre, nous avons visité le Mémorial de Montluc où nous avons également suivi un atelier sur les réseaux de résistance. Les Archives départementales du Rhône nous a ouvert leurs portes le 25 janvier avec un atelier de contextualisation de la 2e G.M à partir de documents d’archives, et la 2e partie de la visite nous as permis de mieux comprendre la fonction des archives et leur organisation, les différents types de documents et les méthodes de conservation.

Par ailleurs, comme toutes les 3e nous avons visité le CHRD. Les 3e 2 ont pu assister au témoignage de Benjamin Orenstein, déporté à Auschwitz, et les 3e4 à celui de Lili Leignel, déportée à Ravensbrück.

Le 15 mars, le Souvenir Français est venu nous présenter le rôle de porte drapeau et former trois garçons et trois filles volontaires à ce rôle.

Notre parcours s’achèvera le 7 juin, par la visite du plateau des Glières, et du cimetière de Morette.