Psychologue Education Nationale
Article mis en ligne le 25 mai 2020
dernière modification le 9 décembre 2021

Psychologue de l’Education Nationale : Éducation, Développement, Conseil en Orientation scolaire et professionnelle

Horaires : lundi toute la journée (Vous pourrez prendre rendez-vous très facilement dans le bureau de la vie scolaire du Collège auprès de Monsieur Taki et de la vie scolaire)

En dehors de ses temps de présence au Collège, la psychologue de l’éducation nationale est également joignable au CIO de Vénissieux :
Centre d’information et d’orientation
10 bis Avenue Jean Cagne
69200 Vénissieux
Mail : cio-venissieux chez ac-lyon.fr
Site internet : www2.ac-lyon.fr/orientation/rhone/venissieux

La psychologue de l’Éducation Nationale est un interlocuteur privilégié dans les champs de la scolarité et des questions du devenir.

Formée à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et en conseil en orientation, il-elle contribue à la réussite scolaire des jeunes et en particulier assure le suivi des plus fragiles.

LES MISSIONS :

Écoute et conseils
Lors d’entretiens individuels le PSY-EN apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement. Elle peut animer également des ateliers en groupe, pour accompagner les jeunes sur la réflexion de la construction de leur parcours personnel.

Elle apporte des repères sur l’orientation, le système éducatif, le monde économique.

Accompagnement
Le PSY-EN accompagne les parcours personnels en vue de :

Favoriser la réussite et l’investissement scolaire.
Soutenir l’élaboration progressive des projets scolaires, universitaires et professionnels.
Aider à mieux se connaître et construire une image positive de soi.

Travail en équipe
En lien avec les équipes éducatives, il ou elle participe à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation.